L’atelier du vent

Espace d’expérimentation pluridisciplinaire


Les créations de L’atelier du vent dépassent les frontières du théâtre en convoquant différentes disciplines telles que le land’art, la danse, les arts plastiques, le cinéma et les sciences.

La structure est basée en Bourgogne et a été créée en 2010.

Un Nuage sur la terre, écrit pour les 3-6 ans par Adèle Ogier, est le premier spectacle de L’atelier du vent.
Lauréat de la Fondation Beaumarchais-SACD, il est créé au TNG-CDN de Lyon, en 2010. En 8 ans de tournée, il joue presque 400 fois.

En 2019, Adèle Ogier crée la première exposition de L’atelier du vent, Haïkus ! le temps de vivre ;
elle est présentée pendant 3 mois à l’Espace d’exposition Claudel Stendhal de Brangues (38).

En 2020, L’atelier du vent travaille à la conception d’un Cocon, une structure légère et nomade, qui tournera à la manière de cirques et notamment dans des théâtres. Elle accueillera des formes hybrides alliant spectacle, exposition, performance ou installation.

La création du premier opus, La Ménagerie Graphique, aura lieu en mars 2021, auThéâtre Charles Dullin de Chambéry en coproduction avec L’Espace Malraux- Scène Nationale de Savoie.

Dans son prolongement, auront lieu la création de :
_Achillea, une expérience immersive sur la vie des plantes, avec la participation de Ayin de Sela, créatrice de parfums et d’installations naturelles, d’Anne Sophie Guérinaud, dessinatrice et céramiste, et d’Emmanuelle Coccia, philosophe.
_Cosmia, dont le sujet portera sur le micro et macrocosme.

Travaux et expérimentations :

Artistes associés :

Adèle Ogier – Auteur et scénographe

Littéraire fascinée par les mathématiques, la scénographie l’attire par son caractère interdisciplinaire. Elle se forme à l’Ecole Boulle, puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Elle aime créer des scénographies qui soient de véritables supports ludiques et sensoriels, pour les acteurs comme pour les spectateurs. En cela, elle favorise la légèreté, la malléabilité, la mobilité, voire la faculté de métamorphoses des matériaux qu’elle emploie de façon brute ou façonnée. Elle aime « écrire ses scénographies », dans le sens où celles-ci se déploient, évoluent dans le temps, d’un début à une fin, comme une composition musicale.
Elle travaille en tant qu’assistante scénographe pour Guy Claude François (scénographe entre autres du théâtre du Soleil, dirigé par Ariane Mouchkine) puis dessine ses premiers décors de cinéma et ses premières scénographies pour des spectacles liés à la danse et au théâtre, aux arts de la rue et du cirque… en tant que directrice artistique, scénographe, chef décoratrice au cinéma, accessoiriste (effets spéciaux, magie / sculptures textiles pour des costumes d’opéra / peinture et matériaux de synthèse…), comme en tant que machiniste.
Elle dirige L’atelier du vent, dans lequel elle a écrit et mis en scène Un nuage sur la terre, spectacle sensoriel pour les 3-6 ans. Elle est commissaire et scénographe de l’exposition Haïkus! le temps de vivre. Elle conçoit le Cocon, et les prochains opus de l’atelier du vent qu’il accueillera.

 

Jérémy Montheau – assitant metteur en scène et interprète

Il écrit des poèmes et des nouvelles. Son recueil de haïkus Le cri des grues a été édité en 2015 (AFH, Collection Solstice).
Il est directeur d’acteurs sur Un nuage sur la terre, et l’un des deux auteurs contemporains exposés dans Haïkus! le temps de vivre.

 

Guislaine Rigollet – éclairagiste

Diplômée de l’ENSATT en 2001 en réalisation lumière, après un mémoire de fin d’études consacré aux interactions entre la lumière et les textiles, elle aborde le spectacle, essayant de proposer une lumière juste, sensible et efficace, qui passe souvent par la simplicité. En 2016, elle explore l’intégration de la vidéoprojection à sa pratique de la lumière (mouvement, matière, cadrage…). Elle éclaire des spectacles d’Anne Courel, Brainstorming, Isabelle Paquet, Cécile Bergame, Nawal Lagraa, Les Percussions de Strasbourg… Elle tourne en tant que régisseur lumière en France et à l’étranger notamment pour la Cie Philippe Genty, Cie Parnas/Catherine Marnas, Cie Kafig, Roland Auzet…

Le Cocon et Ménagerie Graphique sera la 4ème coopération artistique entre Guislaine et Adèle en tant que scénographe.

Manon Gignoux – costumière
À l’origine de son travail, lors de sa dernière année d’études à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré, elle développe une recherche photographique sur les tenues des travailleurs du début du 20e siècle l’a menée à explorer les “traces de l’usage et du temps” sur le vêtement. Ses créations illustrent la rencontre entre vêtement, corps et décor. Elle réalise des installations où elle associe ses créations à des objets et des matériaux trouvés, réinvestis et/ou photographiés. Elle crée des costumes pour le spectacle vivant. Elle travaille notamment avec James Thierrée et la Cie du Hanneton, Julie Brochen, la Cie Pocheros, cie Tangible… Elle dessine et confectionne les costumes d’“Un nuage sur la terre”. En 2015, elle reprend ses études à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris. Elle pousse ses recherches artistiques à travers la photographie, le dessin, la sculpture, l’écriture, la pratique de la performance, d’installations et du médium vidéo. Elle travaille notamment avec Emmanuelle Huynh, Jean-Michel Alberola, Patrick Tosani…

 


Irène Petit – peintre et interprète

Irène Petit se passionne très tôt pour la peinture, l’accordéon, le chant, et s’intéresse aussi aux formes artistiques pluridisciplinaires, comme le théâtre d’objet ou l’art de la marionnette. En 2004, elle obtient un diplôme des métiers d’arts en sculpture et décor architectural à l’école Olivier de serres, ENS d’Arts Appliqués de Paris.

Ses connaissances en sculpture, techniques de moulage, résines, peinture, l’amène à travailler en tant que marionnettiste, accessoiriste, et décoratrice pour le cinéma d’animation, et le théâtre. Elle se forme aussi au jeu au conservatoire d’Orléans dans la classe de Jean Claude Cotillard et avec la compagnie Tuchenn à Rennes. Elle suit les cours de chant de Roula Safar, et, est comédienne, puis chanteuse pour plusieurs compagnies de spectacle et groupes de musique du monde, Duo des branches (danse), les gralettes (chansons et théâtre burlesque), la Norberg family (musique country), les Pythons de la fournaise (musique réunionnaise séga/maloya), Divine (musique sud américaine : forro, vallenato, samba, rancheras, musique haïtienne).

En 2019, elle découvre l’art du gyotaku, et rencontre L’atelier du vent en exposant au sein de leur exposition Haïkus! le temps de vivre.

 

Jeanne Bleuse – pianiste

Issue d’une famille de musiciens, Jeanne Bleuse reçoit une solide éducation musicale dès son plus jeune âge sous la direction de Jean-François Heisser, Denis Pascal, Dmitri Bashkirov ou Emil Naoumoff. Elle entre au CNSM de Paris ou elle découvre le répertoire classique sur instrument d’époque avec le pianiste Patrick Cohen et la création contemporaine avec le pianiste Pierre-Laurent Aimard.

Elle partage régulièrement la scène avec le Quatuor Béla, fervent défenseur de la musique d’aujourd’hui et le violoniste Gilles Colliard sur les répertoires classiques du 18ème.
Actuellement Jeanne Bleuse créé avec la violoncelliste Noémi Boutin et le comédien/plasticien Pierre Meunier une performance à partir de l’œuvre de Bachelard, et amorce une exploration au clavecin au sein du Cocon pour La Ménagerie Graphique.

 

Mathieu Ogier – compositeur

Musicien de formation, il compose et joue des percussions et de la guitare, pour le spectacle ou la musique du monde (Cie La cordonnerie, groupe de musique Mazalda).
Il développe ensuite sa singularité en créant de la musique à partir de gramophones, d’électrophones, de magnétophones, de 78 tours, et de bandes magnétiques. Il se produit avec son matériel atypique dans des concerts en solo, ou bien en formation (GRAMI, Cie 2 rien merci, la fausse compagnie). Il a joué dernièrement à l’Opéra National de Bordeaux dans l’opéra contemporain “Slutchai”, mis en scène par Christine Dormoy et composé par Oscar Strasnoy.
Sa composition sonore singulière, entre musique, bruitage, et langage, se veut une invitation au voyage dans le temps et à la découverte de paysages inconnus.
Il compose pour L’oiseau lumière.

 

Anne Sophie Guerinaud – dessinatrice

Explorant depuis l’enfance le comportement de la matière, Anne-Sophie Guerinaud aime éveiller les sens ou plutôt les bouleverser autour d’un répertoire formel organique.
En effet, associer les éléments ou les sortir de leur contexte lui permet de tromper le spectateur et d’ouvrir ainsi un champ d’interprétations multiples au sein même du doute.
D’origine française, Anne-Sophie Guerinaud obtient le BAC Sciences et techniques industrielles option Arts Appliqués en 2012.
Par la suite, elle se spécialise dans la Céramique en intégrant l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués Olivier de Serres à Paris. C’est à l’Ecole d’Arts Appliqués de Vevey en Suisse qu’elle finalise sa formation et obtient son diplôme de céramiste en juillet 2018.
Passionnée par les voyages et la découverte d’autres cultures, Anne-Sophie a pour objectif de pratiquer son art à travers le monde.

Désireuse d’apprendre toujours plus et de se former auprès d’artistes-artisans, elle est actuellement en train d’effectuer des stages en Australie mais aussi aux Etats-Unis.

Ayin de Sela – créatrice de parfums, plasticienne

Née au Mexique, elle grandit dans une famille d’artistes. Elle est fil de fériste pendant 20 ans et parcourt le monde. Puis, suite à un problème de santé qui lui retire l’équilibre, elle découvre la vie des plantes. La poésie et l’espace temps révélés par l’observation de la nature, la fascinent. La beauté et le parfum des plantes devient un nouveau média pour elle, qu’elle expérimente tissé au présent, comme sur un fil, dans la relation à l’autre et au monde.

 

Nadège Billiémaz – Interprète

Elle est l’interprète principale du nuage dans Un nuage sur la terre.
Elle est directrice artistique de la compagnie DuO des branches.

 

Karl Naëgelen – Compositeur

Il compose la bande son d’Un nuage sur la terre, et travaille avec Adèle sur deux autres spectacles dont il compose la musique (Alice in wonder/ danse et Ondée/ pour les Percussions de Strasbourg)
Passionné par l’improvisation et les musiques extra-européennes, il effectue plusieurs séjours à Surakarta en Indonésie et cherche à préserver, dans son écriture, la souplesse et la spontanéité caractéristiques des musiques de tradition orale à travers une recherche constante de qualités sonores et de timbres.
Ses œuvres sont jouées en France (festivals Musica, Musique-action…) aussi bien qu’à l’étranger (Allemagne, États-Unis, Japon…).
Cdmc – Entretien filmé: Composer avec les autres

 

Nicolas Villenave – Eclairagiste

Il obtient son diplôme de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (École de la rue Blanche) en 1997. Il crée pour l’opéra (Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Opéra-Studio de Genève), le cirque actuel (Cie Kaléïdo, Cie Les Frères Kazamaroffs), la danse contemporaine (Cie Nadège Mac Leay) et le théâtre (Cie 1200 Tours/min., Cie La Belle Idée, Cie Des Uns des Autres).
En 2005 il rencontre l’ensemble de musique contemporaine Sphota. Il s’ouvre à un nouveau rapport à l’expérience scénique, et se consacre à l’invention de ses propres outils éclairants. Une complicité artistique se crée avec Adèle avec qui il collabore sur 4 productions dont Un nuage sur la terre.
En 2011, ses rencontres et collaborations, notamment avec Raphaël Navarro de la Cie 14:20, et avec Antoine Schmitt, plasticien programmeur, l’ouvre au mouvement de la magie nouvelle et au monde de la programmation.
Le désir de développer une écriture lumineuse détachée du geste de la représentation scénique l’entraîne à la lisière des arts plastiques et du spectacle vivant.
 

Frédérique Blanchin – Graphiste

Graphiste, elle accompagne les projets de la compagnie pendant 10 ans, de 2009 à 2019.

 

 

 


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Quelques images ou citations qui nous inspirent: