L’atelier du vent
Espace d’expérimentation pluridisciplinaire
…
L’atelier du vent aime dépasser les frontières du théâtre en convoquant différentes disciplines telles que les arts plastiques, la danse, le cinéma et les sciences…
La structure est basée en Bourgogne et a été créée en 2010.
Un Nuage sur la terre, écrit pour les 3-6 ans par Adèle Ogier, est le premier spectacle de L’atelier du vent.
Lauréat de la Fondation Beaumarchais-SACD, il est créé au TNG-CDN de Lyon, en 2010. En 8 ans de tournée, il joue presque 400 fois.
En 2019, Adèle Ogier crée la première exposition de L’atelier du vent, Haïkus ! le temps de vivre ;
elle est présentée pendant 3 mois à l’Espace d’exposition Claudel Stendhal de Brangues (38).
En 2020, L’atelier du vent crée « Le Cocon », une structure légère et nomade, qui tourne à la manière de cirques, dans des théâtres et tout type de lieu. Le Cocon accueille des formes hybrides alliant théâtre, exposition, performance ou installation.
La création du premier opus, La Ménagerie Graphique, a lieu en mars 2021, au Théâtre Charles Dullin de Chambéry en coproduction avec L’Espace Malraux- Scène Nationale de Savoie. A l’intérieur du Cocon et de cette exposition immersive, est présenté notamment Anima, une expérience contemplative pour tout public à partir de 6 ans.
Dans le prolongement de La Ménagerie Graphique, auront lieu la création d‘Achillea, dont le sujet portera sur la vie des plantes, et de Cosmia, sur le micro et macrocosme, ainsi que d’autres formes plus spontanées, nées au fil des rencontres artistiques.
Travaux et expérimentations :
Artistes associés :
Adèle Ogier – Directrice artistique scénographe
Elle aime créer des scénographies qui soient de véritables supports ludiques et sensoriels, pour les acteurs comme pour les spectateurs. En cela, elle favorise la légèreté, la malléabilité, la mobilité, voire la faculté de métamorphoses des matériaux qu’elle emploie de façon brute ou façonnée. Elle aime « écrire ses scénographies », dans le sens où celles-ci se déploient, évoluent dans le temps, d’un début à une fin, comme une composition musicale.
Elle travaille en tant qu’assistante scénographe pour Guy Claude François puis dessine ses premiers décors de cinéma et ses premières scénographies pour des spectacles liés à la danse et au théâtre, aux arts de la rue et du cirque… en tant que scénographe/ chef décoratrice au cinéma, accessoiriste, directrice artistique ou encore machiniste.
Jérémy Montheau – auteur et metteur en scène
Irène Petit – assistante scénographe, peintre et interprète « La Ménagerie Graphique »
Irène Petit se passionne très tôt pour la peinture, l’accordéon, le chant, et s’intéresse aussi aux formes artistiques pluridisciplinaires, comme le théâtre d’objet ou l’art de la marionnette. Diplomée en sculpture et décor architectural à l’école Olivier de serres, ENS des Arts Appliqués de Paris, ses compétences manuelles l’amènent à travailler en tant que marionnettiste, accessoiriste, et décoratrice pour le cinéma d’animation, et le théâtre. Elle se forme aussi au jeu au conservatoire d’Orléans dans la classe de Jean Claude Cotillard et avec la compagnie Tuchenn à Rennes. Elle suit les cours de chant de Roula Safar, et, est comédienne, puis chanteuse pour plusieurs compagnies et groupes de musique du monde, Duo des branches, les Gralettes, la Norberg family, les Pythons de la fournaise (musique réunionnaise séga/maloya), Divine (musique sud américaine et haïtienne).
En 2019, elle découvre l’art du gyotaku, et rencontre L’atelier du vent en exposant au sein de leur exposition Haïkus! le temps de vivre.
Lucas Spirli – interprète « Anima » dans La Ménagerie Graphique
Lucas Spirli expérimente dès son plus jeune âge la musique dans toute sa diversité culturelle (musiques populaire du monde, dansante, de rue, rock expérimental, musique improvisée…). Il fait parti des membres fondateurs de Mazalda et joue un peu partout dans le monde avec Sofiane Saidi. Il a joué dans de nombreux groupes et avec de nombreux musiciens (Direction Survet, La Squadra Zeus, Magnétique ensemble, l’ARFI, Alfred Spirli, Etienne Roche…), pour des spectacles (avec les danseurs Karim Sebbar, Bernard Meunot – avec les circassiens Vallentin Lechat, Manège Titanos, Sébastien Barrier, Emmanuel Anglaret…) et pour les compagnies L’atelier du vent, La Cordonnerie, Les veilleurs…
Jeanne Bleuse – claveciniste « La Ménagerie Graphique »
Issue d’une famille de musiciens, Jeanne Bleuse se forme dès son plus jeune âge auprès de Jean-François Heisser, Denis Pascal, Dmitri Bashkirov ou Emil Naoumoff. Elle entre au CNSM de Paris ou elle découvre le répertoire classique sur instrument d’époque avec le pianiste Patrick Cohen et la création contemporaine avec le pianiste Pierre-Laurent Aimard.
Emanuelle Petit – éclairagiste « La Ménagerie Graphique »
Après avoir longuement navigué dans le théâtre jeune public aux côtés de la compagnie L’Artifice, Emanuelle travaille pour Philippe Quesne et son théâtre plastique (La Mélancolie des dragons) et pour la chorégraphe contemporaine Meg Stuart. Puis elle se tourne vers le clown et le théâtre de rue avec Antigone’s not dead d’Adèll Nodé Langlois, C.R.A.S.H. de Cille Lansade, et Ma créature de Delphine Lanson et Chiharu Mamiya, trois créations sur lesquelles elle collabore avec Adèle Ogier en éclairant ses scénographies.
Adeline Mommessin – costumière « Anima »
Camille Sauvage – Graphiste et plasticienne Le Cocon & La Ménagerie Graphique
Nadège Billiémaz – Interprète « Un nuage sur la terre »
Karl Naëgelen – Compositeur « Un nuage sur la terre »
Nicolas Villenave – Eclairagiste « Un nuage sur la terre »
Frédérique Blanchin – Graphiste
Graphiste, elle accompagne les projets de la compagnie pendant 10 ans, de 2009 à 2019.
…
…
…
…
……
……