Le Cocon, un lieu nomade
Création Automne 2020
….
Le Cocon est un volume scénographique léger et énigmatique, une structure facilement transportable, dédiée à la création et à l’itinérance.
C’est un espace vide, nocturne et apaisant, conçu pour accueillir du public et combiner expositions et expériences immersives mêlant arts plastiques, théâtre, musique, sciences, philosophie….
Cette structure posée « au centre de » est un objet architectural fort, un événement en soi. Son architecture singulière et sa légère transparence éveillent la curiosité et invitent à sa découverte.
À l’intérieur, le public, allongé ou en mouvement, est convié à vivre une expérience sensible, sous la luminescence d’une large voûte céleste.
Inspiré par la tradition des cirques nomades, il a pour vocation d’aller à la rencontre des habitants de tous les territoires, et s’adapte à tout type de lieu.
Ses besoins techniques sont simples : un espace intérieur qui possède le volume nécessaire dégagé.
La Ménagerie Graphique, créée en mars 21 en coproduction avec L’Espace Malraux – Scène nationale de Savoie, est la première création à l’intérieur du Cocon. Dans son prolongement, auront lieu celles d’Achillea, sur la vie des plantes, et de Cosmia, sur le macro et microcosme.
.
peau : tulle gobelin noir / structure geodésique : aluminium / sol: moquette noire et coussins <
largeur : 8m / profondeur : 14m (version longue ou 12m en version courte) / hauteur au faitage : 4,3m <
obscurité et tranquillité sonore optimales <
équipement scénique, son et lumière : autonomie complète <
montage du Cocon & lumières : 6h / démontage : 4h <
.
.
Equipe:
Conception : Adèle Ogier et Maurice Ogier
Etude technique : Maurice Ogier
Fabrication de la structure : Adèle Ogier, Jérémy Montheau, Irène Petit
Conception et réalisation du tulle : Adeline Mommessin et Irène Petit
Création lumière : Guislaine Rigollet, Jérémy Montheau, et Emanuelle Petit
Alimentation lumière : Johanna Moaligou
Production :
En coproduction avec L’Espace Malraux – Scène Nationale de Savoie
Avec le soutien de la Fondation RTE, et l’aide à l’investissement du dispositif ENVI de la Région Bourgogne Franche Comté.
.
Premier montage du Cocon en mars 2021 au Théâtre Charles Dullin de Chambéry, dans le cadre de la programmation à L’Espace Malraux – S.N. de Savoie
Premier montage du « Petit Cocon »/ 12m. Gymnase de Moulins-Engilbert (58)
Le « Grand Cocon » et sa voûte céleste en mai 2023, éclairé sur le plateau du théâtre de L’Espace, aux 2 Scènes de Besançon (39)
.
A suivre sur les prochaines saisons:
la création d’une nouvelle « peau » au Cocon, façonnée d’or et totalement occultante, de façon à rendre possible son accueil insolite dans des lieux du patrimoine, des gymnases ou autres lieux non dédiés...